Guitare Picking / Fingerstyle / Fingerpicking
Cours guitare débutants intermédiaires avancés
Guitare Percussive

Picking / Fingerpicking pour débutants Apprendre à jouer le picking, technique utilisée en Fingerstyle

Cours 2/5


Dans le cours n°1 nous avons commencé le picking en se basant sur 3 modèles d’arpège qui nous amènent vers 3 nouveaux modèles picking.

Nous continuons dans la logique en reprenant exactement le même système en y ajoutant le concept de basses alternées. Nos premiers modèles d’arpège n’auront donc plus un seule basse mais deux ; et c’est là que ça commence à être drôle ^_^

Objectif 

être conscient de l’attaque des basses alternées avec le pouce constamment sur 2 basses

A se rentrer dans la tête : Un doigt une corde

Vous positionnez vos doigts sur les 3 cordes les plus aigües à jouer (index-majeur et annulaire) avec le pouce calé sur la première basse à jouer 3 modèles d’arpège utiles pour parfaire son doigté et l’ajout de basses.

Prenez bien conscience que le pouce joue en priorité la corde la plus grave de l’accord suivi de la corde du dessous (pour le moment) ainsi en changeant d’accord on changera de basse en fonction de la note la plus grave de l’accord et nous retrouverons derrière une tierce ou une quinte sur les accords standards.

Modèles 1-2-3



Phase 1

On s’habitue avec un doigt – Annulaire / Majeur / Index (photo 2) Pouce (Basse 1) – Annulaire –Pouce (Basse 2)- Annulaire…..On remplace ensuite l’annulaire par le majeur puis par l’index. En changeant de doigt, on change de corde.

Exos : 1-2-3

Phase 2

On travaille avec deux doigts ; l’annulaire et le majeur

Pouce (Basse 1) – Annulaire –Pouce (Basse 2)- Majeur…Ces premiers exercices permettront une mise en application rapide et efficace. Une fois qu’on a percuté le concept de basse 1 doigt basse 2 doigt, les doigts étant dédiés à une corde en automatisme.

Phase 3

On place les accords sur les phases 1 et 2

Objectif 

Enchainer quelques accords sans se tromper de basse et faire changer le pouce de corde au besoin. Les accords suivants sont des exemples rien ne vous empêche de choisir vous-même vos propres accords

Exercice 1 – Niveau 0 Am-Em (exemple en tablature, les autres exercices suivront exactement le même modèle, à vous de trouver les bonnes basses)

Exercice 2 –Niveau 1 Am-C-Em

Exercice 3- Niveau 2 Am-C-Em-F

Exercice 4 –Niveau 2 G-D-Am-Em-F-G

Exercice 5 (facultatif)- Niveau 3 Refaire les 3 premiers exercices uniquement en barré

Premières basses alternées premières galères et premiers plaisirs ! Au prochain cours , cours guitare Picking 3 nous ajoutons un aiguë avec la basse pour construire un modèle passe partout et ensuite s’amuser sur un morceau d’application.

Bon cours Gardez la forme !

Ruddy Meicher

Cours guitare tags: 


Vous avez des questions ?

Contact