Picking / Fingerpicking pour débutants

Apprendre à jouer le picking, technique utilisée en Fingerstyle

Cours 4/5


Dans ce nouveau cours de picking, nous abordons une autre phase. On passe au niveau supérieur , et tout ça devrait déjà commencer à groover sérieusement. Nous colorons, nous enrichissons, nous nous amusons avec les notes. Nous améliorons notre niveau de jeu pour le plus grand bonheur de nos oreilles et des oreilles voisines….

Partie 1  

Nous utilisons le modèle Pouce Annulaire – Majeur index pouce Annulaire – Majeur index auquel il faut ajouter une note supplémentaire en pull-off.

Nous donnons ainsi du relief, le jeu devient plus vivant. Le modèle main droite reste le même mais se modifie de lui-même au niveau du son.

Sur une mesure : Pouce Annulaire – Majeur index pouce Annulaire – Majeur index - Pouce Annulaire (intervention de l’auriculaire main gauche ) - Majeur – Index Pouce – Annulaire – Majeur – Index.

La main gauche va intervenir sur le second Pouce Annulaire, l’auriculaire main gauche coupera alors la note en 2 , ce qui fera que sur le temps numéro 3 nous aurons le pull-off



Partie 2  

On échange juste l’ordre des doigts index majeur après les temps 1 et 3 , c’est exactement le même principe

La main droite : Pouce Annulaire – Index-Majeur -pouce- Annulaire – Majeur-index – Pouce Annulaire (intervention de l’auriculaire main gauche ) –– Index-Majeur -Pouce –Annulaire – Majeur –Index

La main gauche va intervenir sur le second Pouce Annulaire, l’auriculaire main gauche coupera alors la note en deux,ce qui amène un pull-off sur le troisième temps de notre mesure. Cela a pour intérêt l'augmentation très rapide de la dextérité et de la fluidité. L'automatisation du modèle de base sans pull-off est indispensable. Elle permet d'ajouter plus facilement de nouvelles notes associées à des techniques différentes.




Partie 3 et 4

Reprenons ce que nous avons fait dans la partie 1 et 2 et intégrons-y des changements de basse. Cela donne de la profondeur à notre jeu et nous oblige à conserver une main gauche mobile malgré la difficulté de tenir les modèles de picking main droite. On dissocie un peu plus nos mains. Cette partie n’est pas facile, mais elle constitue une phase pratique très efficace pour progresser.


Partie 5

Reprenons ce que nous avons fait dans la partie 1 et 2 et intégrons-y des changements de basse. Cela donne de la profondeur à notre jeu et nous oblige à conserver une main gauche mobile malgré la difficulté de tenir les modèles de picking main droite. On dissocie un peu plus nos mains.

Cette partie n’est pas facile, mais elle constitue une phase pratique très efficace pour progresser.


J’espère que ce cours vous a plu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Gardez la forme !

Ruddy Meicher


Cours guitare tags: