Picking / Fingerpicking pour débutants

Apprendre à jouer le picking, technique utilisée en Fingerstyle

Cours 5/5

Bienvenue dans ce cinquième cours de picking. Plus solide, plus rapide, plus technique, plus efficace, plus amusant, nous rentrons dans une nouvelle phase qui demande de maîtriser les quatre premiers cours pour générer des automatismes. De belles mélodies devraient s’en détacher, bonifiées par des attaques franches du pouce, une accélération des mouvements. et l’ajout de hammers aux bons moments.


Partie 1 Compliquer les modèles 

Nous allons reprendre le modèle principal en commençant par un hammer.Vu que nous allons jouer ces accords en commençant par un effet d'hammer, l'accord simple du début va être légèrement modifié. Nous nous retrouvons sur des variations d’accord.

Pour faciliter la notation, la tablature indique toutes les notes et nous notons le nom de l’accord sur lequel le hammer est réalisé.

L'enchainement pour ce cours va être joué sur la suite d'accord : Bm A G et E/F#. On joue avec une attaque franche et nette avec pouce pour donner du relief au son. Pouce Majeur - Index - Annulaire - Pouce - Majeur - Pouce - Index Tout en doubles croches Comme bien souvent, il faut aborder l'exercice tout doucement et accélérer au fur et à mesure à jusqu'à votre vitesse maximale. Chaque fois que le pouce est sollicité, jouez plus fort, chaque fois que l’annulaire intervient sur la dernière corde faites de même pour laisser sonner la corde.



Partie 2 Enchaîner un accord par mesure  

Nous allons maintenant ajouter l’enchaînement. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour passer à l’accord suivant. L’idéal et donc de changer l’accord à la dernière note de l’accord précédent.

Sur l'accord de Bm, par exemple, je joue la dernière note pendant que ma main gauche fait son changement.

Accords 1 (Pouce Majeur – Index – Annulaire – Pouce – Majeur - Pouce – Index) x 2 puis Accord 2 (Pouce Majeur….) x 2




Partie 3 Enchaîner deux accords par mesure

Même système et mêmes explications, pour cette dernière partie. On change simplement d’accord plus tôt.

Accord 1 Pouce Majeur – Index – Annulaire – Pouce – Majeur - Pouce – Index puis Accord 2 Pouce Majeur …..


J’espère que ce cours vous a plu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Gardez la forme !

Ruddy Meicher


Cours guitare tags: