Ma première leçon de guitare Cours 1/4

Ma guitare et comment lire une tablature ?

Résumé 

Bienvenue dans cette première série de cours de guitare pour débutant. Nous allons apprendre à jouer de ce magnifique instrument en partant de 0. Vous n’y connaissez rien du tout en musique ? Aucun problème, on démarre ensemble depuis le début et au fur et à mesure des cours la guitare n’aura plus aucun secret pour vous.


1-Les notes de musique, le manche de la guitare, les frettes, les tons et les demi-tons 

Il faut d’abord savoir qu’en musique il existe 7 notes principales

DO RE MI FA SOL LA SI DO

Entre ces notes, viennent d’autre notes que nous appelons des Dièses notés # qui seront ajoutées comme cela : DO DO# RE RE# MI FA FA # SOL SOL# LA LA# SI, chacune de ces notes étant séparée de ½ ton.

Définition : 1 ton = unité de mesure qui va séparer 2 notes. Il peut se diviser en deux, on l’appelle alors le ½ ton.

La guitare est liée à cette définition car les cases ou les frettes que vous voyez correspondent à ½ ton. Vous avez remarqué ? Mi et Si n’ont pas de # !


2- Les cordes et le manche de ma guitare

A) Les cordes Une guitare a 6 cordes et à chaque corde correspond une note. En partant de la plus grosse corde vers la plus petite corde ses notes sont : MI LA RÉ SOL SI MI

B) Les frettes Les cases sont appelées des frettes. En appuyant sur ces frettes, on change de note. C’est comme un piano, une touche de piano correspond à une frette de guitare. Ainsi sur la corde du MI, si on la joue avec la main droite à vide (qui signifie sans pincer de corde) on obtient un Mi, si on la joue avec la main droite en fret 1 (on pince la corde du Mi avec la main gauche) on obtient un FA, en frette 2 un Fa# etc… Exercice 1-Prenez un papier et trouvez le nom des notes de la corde du Mi jusqu’en frette 5, en pinçant chacune des frettes




3- La tablature : le moyen le plus simple de communiquer

La tablature remplace le solfège (jusqu’à un certain point). Plus simple, elle permet de déchiffrer plus rapidement des morceaux. Mais cette notation a aussi ses limites. Nous en parlerons plus tard.

Comment déchiffrer une tablature ?

Les lignes = cordes de la guitare en position de miroir

Les numéros = Le numéro de frette où le doigt appuie

La ligne numéro = La corde à pincer sur la frette écrite

Dans l’exemple : Le numéro 0 : on joue avec la main droite la corde du bas sans pincer la corde

Le numéro 1 : On joue la deuxième corde en partant du bas et la main gauche appuie cette corde avec l’index sur le frette 1.

Pourquoi les cordes sont-elles inversées ? Une lecture à l’envers ?

Une explication : En occident, nous lisons de gauche et droite et de haut en bas. Pour suivre le mouvement naturel de la main, on commence toujours par jouer avec l’index de bas en haut de la guitare. Pour correspondre avec notre système de lecture, on lit une tablature de haut en bas avec notre main qui pose les doigts de bas en haut de la guitare.


4- La notation anglo-saxonne

Nous utilisons la notation anglo-saxonne qui consiste à remplacer des noms de notes par des lettres A=La B=SI C=Do D=Ré E=Mi F=Fa G=Sol

On retrouve cette notation dans beaucoup de songbooks. Il est donc primordial de la connaître si l'on veut pouvoir jouer les morceaux de ses artistes favoris.

J'espère que ce cours vous a plu , amusez vous bien , gardez la forme !

Ruddy Meicher


Le cours est gratuit avec la 1ère vidéo du cours , pour avoir toutes les vidéos du cours contactez-moi ou abonnez vous au magazine Guitare Live