Cours Guitare Débutant 3/4

Connaître tous les accords sans les apprendre

1_Les modèles d'accord 

A y regarder de plus près le Fa n’est que la conséquence théorique de la note qui le précède. Nous savons qu’ ½ ton sépare une note d’une autre et correspond à une frêt

Conséquence : en descendant le manche on change de note à chaque frêt.

Rappel pour la corde de E frêt 0 : E

frêt 1 : F frêt 2 : F# frêt 3 : G frêt 4 : G# frêt 5 : A ………

Ceci est applicable aux accords. En partant d’une position donnée, on change de note en descendant le manche. On va donc distinguer une position d’accord et un accord.

L’accord de E s’écrit ainsi, la position de E comme cela (image 1). Cette position d’accord va nous simplifier la vie, puisqu’en changeant les chiffres de la position (la frêt ) on changera la note et un accord en donnera plusieurs. A partir de là on obtient deux positions de base ou modèles.




2-Les différents modèles d'accord 

A/Modèle 1 : le E

C’est magique, en répétant notre E sur le manche de la guitare on obtient les notes d’après.Donc en faisant un E en frêt 0 on a un E en frêt 1un F en frêt 2un F# en frêt 3un G etc …

B/Modèle 2 Le modèle du Am

Même principe, on déplaçant notre Am sur le manche rebelote on obtient les notes d’après (image 2). Donc en faisant : un Am en frêt 0 on a un Am En frêt 1 un A#m En frêt 2un Bm En frêt un Cm etc ….

C/Conclusion On ne sera plus bloqué sur un morceau en disant « je ne connais pas cet accord », en appliquant ces deux premiers modèles, on se sort de situations gênantes.En appliquant cette logique le nombre d’accords que l’on connaît augmente considérablement en peu de temps.





3- Utilisation des modèles

A/ S’habituer

Phase 1 : Faites un E

Phase 2 : Faites ce E mais sans utiliser l’index, faites cet accord avec le majeur l’annulaire et l’auriculaire.

Phase 3 : Simulez un barré, faites comme si vous vouliez barrer les cordes (photo)

Phase 4 : Il est amusant de constater que finalement on fait un Fa et que notre F en frêt 1 n’est que la conséquence du E.

Phase 5 : Faites pareil avec le modèle Am

B/Exercices

Exercice 1 –Partir du modèle E et descendre en faisant sonner les cordes, prononcer à haute voix la note de la position.

Exercice2 –Pareil avec le modèle du Am. Exercice 3- Faire les accords suivants dans cet ordre en un minimum de temps : E F# A B A# A#m Bm C#m D#m Em. Exercice 5- Pareil dans le désordre, avec du courage vos quarante huit nouveaux accords


J'espère que ce cours vous a plu , amusez vous bien , gardez la forme !

Ruddy Meicher