Guitare Picking / Fingerstyle / Fingerpicking
Cours guitare débutants intermédiaires avancés
Guitare Percussive

Guitare Cours Débutant + 4/4

Améliorer ses rythmiques

1-Phase 1 Les basses et les médiums en attaque 

Lorsque l’on joue de la guitare, même depuis longtemps, on a tendance à oublier que les cordes de guitare ne constituent pas un bloc. Il y les graves E et A , les médiums D G , les aigus B E.

Pour améliorer notre jeu, l’accentuation des basses est primordiale. On joue d’abord les graves par une deux ou trois descentes pour donner du corps au son. A certains moments-clé, comme par exemple aux changements d’accords, on fait une descente sèche comme pour dire «J'arrive !».

On retire ainsi la linéarité qui fait la différence entre jouer un morceau et interpréter un morceau. Tous les accords n’ont pas forcément de basses énormes. Parfois les notes les plus graves de l'accord se situent sur les médiums. C'est le cas pour D.

Le principe de base: Familiarisez-vous en attaquant les basses de l’accord à chaque temps de la mesure, sèchement.


Partie 2 L’entraînement 

On s’entraîne sur un G (basses), un Am (basse médiums), un D (médiums) et un F (basses).

Sur le Sol et le Fa, on attaque les deux premières cordes, le Am la 2ème et 3ème, le D la 3ème et 4ème.

Exercice 1 : une attaque (descente avec le majeur )

Exercice 2 : on passe à 2 attaques

Exercice 3 : On utilise le pouce de la main droite pour l’attaque afin de préparer le jeu aux doigts plus tard, beaucoup plus compliqué.






Partie 3 la pratique

On enchaîne quatre accords, C G Am F sur le même principe sur une rythmique. On part doucement et on accélère au fur et à mesure.

Phase 1 -1 Attaque de basse

Phase 2 – 2 Attaques de basse

Phase 3 – On refait la même chose mais cette fois en grattant, non pas la corde la plus grave de l’accord, mais en jouant fermement LES notes les plus graves.

Il est possible d’attaquer aussi les 3 premières notes pour avoir plus de corps, cependant n’en viser que une ou deux pour le moment permet d’affiner notre précision.

Nous avons donc commencé à améliorer nos rythmiques pour mieux jouer nos morceaux. N’hésitez pas à les mettre en pratique sur ceux que vous connaissez déjà.





Nous reviendrons dessus pour optimiser au maximum nos rythmiques. Amusez-vous bien et gardez la forme !

Ruddy Meicher


Le cours est gratuit avec la 1ère vidéo du cours , pour avoir toutes les vidéos du cours contactez-moi ou abonnez vous au magazine Guitare Live



Vous avez des questions ?

Contact