Guitare Picking / Fingerstyle / Fingerpicking
Cours guitare débutants intermédiaires avancés
Guitare Percussive

Morceau pour base de travail


Introduction au Fingerstyle / Fingerpicking

Cours 1/4

Résumé du cours 

Nous allons aujourd’hui commencer la série de cours introduction au fingerstyle , premier cours va dans la continuité des cours de picking précédents.

Au programme : la dextérité de trois de nos doigts. Accords simples, mais main droite en mode turbo. De grosses évolutions en vue, car le fingerstyle nous fait indirectement progresser dans tous les styles de jeu grâce à ses combinaisons, sa précision et l’ensemble des techniques que nous utiliserons.


Exercices 1 et 2 , les modèles d'accélération 

Un modèle d’accélération est un enchaînement des doigts de la main droite (pouce-index-majeur) qui démarre à un tempo lent et qui accélère au fur et à mesure de la mémorisation de cet enchaînement.

Exercice 1 : Se familiariser avec la vitesse des doigts, aller plus vite tout en gardant la précision. Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur.

On enchaîne de manière fluide sur trois cordes (un doigt par corde). Le pouce attaque la fondamentale de l’accord que l’on joue.

Exercice 2 : Il est identique au précédent exercice. On rajoute simplement une note avec le majeur à la fin de la mesure. Ce qui nous donne : Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur-Pouce Index Majeur(autre note).


Exercice 3

A présent, on ajoute l’annulaire et on conserve la régularité du jeu.

Le principe est la continuité, c’est-à-dire que l’on commence comme dans le premier exemple, on ajoute la note de l’exercice 2 sur le second temps de la mesure puis une autre note dans le temps avec l’annulaire. C’est une « descente » Pouce Index Majeur - Pouce Index Majeur - Pouce Index Majeur - Pouce Index Majeur (autre note) - Pouce Index Annulaire (autre note)




Exercice 4

Voici une variante de l’exercice 3

Le but est simplement de commencer à approcher les variations de jeu. On va donc reprendre l’exercice 3 sauf qu'il faudra inverser l’annulaire et le majeur sur les temps 3 et 4 de la mesure. Pouce Index Majeur - Pouce Index Majeur - Pouce Index Majeur - Pouce Index Annulaire (autre note) - Pouce Index Majeur (autre note).


Exercice 5 Le médiator "aux doigts"

Voici une variante de l’exercice 3

Mon index se transforme en médiator. J’entends souvent dire que le médiator est avantageux car il permet de faire des montées-descentes sur une même corde. Bien dosé, l’index peut être utilisé comme tel.

En positionnant la main comme dans la vidéo, l’index (et en le collant au pouce) va faire office de médiator. Même si les notes sont les mêmes, le son sera différent et nous permettra d’enrichir encore plus notre jeu. Lorsque les exercices sont intégrés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et mélanger les différents exercices pour donner la couleur que vous souhaitez.

J'espère que ce cours vous a plu ; musez vous bien , gardez la forme !

Ruddy Meicher


Le cours est gratuit avec la 1ère vidéo du cours , pour avoir toutes les vidéos du coursContactez moi

Cours guitare tags: 


Vous avez des questions ?

Contact