Guitare Picking / Fingerstyle / Fingerpicking
Cours guitare débutants intermédiaires avancés
Guitare Percussive

Morceau pour base de travail


Introduction au Fingerstyle / Fingerpicking + Guitare Percussive

Cours 3/4

Résumé du cours 

Ce cours et un cas pratique. Il va nous permettre de mettre en application directe ce que nous avons déjà vu ensemble. Après les cours basés sur les modèles à connaitre, un peu militaires mais redoutables, nous passons à la pratique pour progresser en s'amusant.

Cours précédent

Nous partons d'un de mes morceaux en percussif, « Ailleurs » que j'ai simplifié pour nous, et dans lequel nous allons utiliser plusieurs techniques en même temps. Ces techniques, nous les avons vues dans les précédents cours. Dans le cours suivant nous verrons sa partie Tapping... Prêts à jouer ?! Enjoy...


Partie 1 

Voici la grille sur laquelle l’index est utilisé comme médiator. La main droite est fermée, le pouce et l’index se touchent, l’attaque de l’index est franche et sèche. Vous savez jouer aux billes ? C’est le même mouvement qu’une des techniques du jeu de billes, que l’on peut appeler du coup un jeu de cordes.

Pour la pratique, vous disposez d’une liberté limitée aux techniques que vous connaissez. La vitesse va donc varier en fonction de votre aisance. Comme vous le voyez dans les tablatures, on ajoute un slide léger lorsque l’on glisse la main gauche vers un accord qui se trouve plus bas sur le manche. C’est ce que j’appelle un « slide pratique ».

Ce slide pratique permet d’adoucir le passage d’un accord à l’autre s’ils sont un peu éloignés et par la même occasion d’ajouter un petit truc en plus à notre son. Considérez-le comme une transition d’accords. La fin du slide nous permet d’avoir déjà la main gauche en place pour le nouvel accord ; ce qui est relativement pratique.


Partie 2

Une petite chose en plus dans cette partie est le hammer pull off.

Comme pour le slide précédent, il est utilisé comme une transition pour la mise en boucle de la partie. Il a deux utilités :

-la première est donc la transition entre deux accords éloignés

-la seconde est la coloration du jeu , qui va amener de la dimension au morceau, l’enrichir. Il faut utiliser le pouce pour une attaque franche et sèche ou l’index pour une attaque plus souple. C’est en fonction de vos goûts et de votre aisance. Les deux manières seront vu dans les prochains cours en ligne intitulés slides et hammers.




Partie 3

La deuxième façon de l’aborder est d’utiliser le jeu aux doigts. La main droite est souple, le pouce attaque les basses, pour les aiguës c’est toujours un doigt/une corde.

Le pull-off et hammer au choix, l’index ou le pouce mais pas les deux.

Astuces de jeu : les 3 modes , strumming, jeu au doigts et index comme médiator se mélangent très bien . Lorsque vous les connaissez, jouez le morceau comme vous le sentez. C’est de la pratique, testez ce que vous préférez, où vous êtes le plus à l’aise.

Utilisez ces techniques en fonction de votre oreille ou de votre humeur du moment. Le fingerstyle par la pratique commence à nous montrer que les techniques sont au service du jeu et pas l’inverse. Une grande liberté nous est offerte. Contrairement à la méthode classique, cette méthode moderne nous amène à nous demander comment utiliser les mêmes techniques pour faire des choses différentes, comment mélanger les techniques pour avoir de nouveaux sons. Bien sûr, comme dans tout apprentissage il faut au préalable suivre une logique précise et maîtriser ce que l’on fait. Nous l’avons fait dans des cours précédents et feront dans les cours suivants. Maintenant c’est au tour de la pratique, pour s’amuser.


J'espère que ce cours vous a plu , amusez vous bien , gardez la forme !

Ruddy Meicher


Le cours est gratuit avec la 1ère vidéo du cours , pour avoir toutes les vidéos du cours Contactez moi

Cours guitare tags: 


Vous avez des questions ?

Contact