Guitare Picking / Fingerstyle / Fingerpicking
Cours guitare débutants intermédiaires avancés
Guitare Percussive

Morceau pour base de travail


Introduction au Fingerstyle / Fingerpicking

Cours 4/4

Résumé du cours 

Nous continuons ce mois-ci avec la partie tapping de mon morceau fingerstyle et percussif « Ailleurs ». Cette partie est un peu délicate et nous permet de nous familiariser avec une technique de tapping acoustique avec slide et pull off main droite pour améliorer sa dextérité et réaliser quelques pirouettes.

Nous verrons une version simplifiée dont le but est de s’amuser en jouant un peu différemment. La tapping acoustique est délicat. Contrairement à l’électrique (qui est déjà douloureux), il fait très mal aux doigts et demande une certaine puissance de frappe. Nous sommes en capo partiel 2 sur les quatre premières cordes en partant du haut.

Cours précédent

Nous partons d'un de mes morceaux en percussif, « Ailleurs » que j'ai simplifié pour nous, et dans lequel nous allons utiliser plusieurs techniques en même temps. Ces techniques, nous les avons vues dans les précédents cours. Dans le cours suivant nous verrons sa partie Tapping... Prêts à jouer ?! Enjoy...


1-Les modèles de tapping de base 

Le tapping est réalisé sur la grille suivante : Am7 Cmaj 7 G Dsus2/F#

Il faut utiliser l’index main droite pour effectuer le tapping. Une frappe sèche qui va permettre de faire sonner la corde comme un hammer. Finalement, ce modèle de tapping est un hammer réalisé avec la main droite (si vous jouez en droitier, naturellement). Lorsque l’index a frappé la corde, il conserve sa pression pour glisser en slide.

C’est important car sans pression, pas de slide ! Après le slide, effectuez un mouvement de l’index vers le haut et faites sonner le pull-off.

Récapitulatif : accord / index tapping frappe sèche / on garde la pression - slide / on lève l’index vers le haut pour le pull-off. Les exercices a à c sont à faire dans l’ordre. Le 1c enchaîne notre grille d’accords. Notez que sur le dernier accord, l’index vient frapper à partir de la corde du Dsus2/F#.


2- Application sur la grille

Voici l’application de ce que nous venons de voir sur le morceau et ses deux premiers accords Comme montré dans la vidéo, entraînez-vous avec une rythmique dans laquelle vous intégrez ce tapping. slides et hammers.




3- Tapping, hammer et pull-off

Pour compléter une partie du morceau et donner de la dimension, on ajoute une nouvelle technique.

Pour compléter le tapping main droite, on ajoute le hammer main gauche qui va terminer « la phrase ». La main reprend ses parties hammers et pull off. Le hammer main gauche est réalisé par l’index ou le majeur, qui sont tous les deux positionnés sur l’accord que l’on joue.

Un seul des doigts bouge ! Il est important de ne bouger que le doigt concerné afin d’être prêt à enchainer avec un full chord hammer. N’oubliez pas non plus que cela s’intègre au fingerstyle et que nous avons besoin d’avoir les autres doigts prêts pour ajouter des notes.

Essayez de la jouer de plus en vite. A partir d’une certaine vitesse vous vous rendrez compte de l’importance de cette remarque.


J'espère que ce cours vous a plu , amusez vous bien , gardez la forme !

Ruddy Meicher


Le cours est gratuit avec la 1ère vidéo du cours , pour avoir toutes les vidéos du cours Contactez moi

Cours guitare tags: 


Vous avez des questions ?

Contact