Apprendre le fingerstyle - Routine Fingerstyle de débutant à confirmé

Il est toujours compliqué pour le musicien de tenir un niveau technique satisfaisant et de travailler au maximum de ses possibilités chaque jour. Comme les sportifs, il faut un entretien musculaire à toutes progression. Pour ça, voici voici une série de cours qui nous tiendra aussi longtemps que nous progresserons, de débutant à avancé, une routine guitare acoustique. Nous commençons cette "routine" par le fingerstyle training, idéal pour se délier les doigts en douceur et améliorer notre dextérité sur toutes les techniques connues. Comme un programme de sportif, avec toute une série de trucs et astuces. C’est parti pour la routine fingerstyle, le fingerstyle training 1 à 7

Apprendre le fingerstyle - Routine Fingerstyle 1

Exercice 1

Accord Am

Pouce Annulaire - Majeur - Pouce Annulaire - Index - Majeur - Annulaire

Pour la partie Pouce et Annulaire - Majeur : Lorsque le pouce de la main droite joue la basse de l’accord, l’index se lève pour préparer un petit hammer puis un pull-off. C'est ainsi que nous obtenons un son supplémentaire de celui que la main droite ne pince. Pour la partie Pouce Annulaire - Index - Majeur - Annulaire Le majeur est remplacé par l’index comme nous pouvons le voir. Ce qui nous permet d’enchaîner les trois cordes du bas avec les trois doigts : l’Index , le majeur puis l’Annulaire. L'intérêt ? On apprend à changer de doigt en peu de temps si besoin. Exercice 1b Exercice 1c Exercice 1d, c’est exactement pareil, seul l’accord change. Le C, le G, puis le F.



VIDEO 1/4 A VENIR

Exercice 1 bis

VIDEO 2

Exercice 2

Accords Am C G F

L’exercice 2 constitue une routine intéressante dans la mesure où il enchaîne l’arpège avec hammers et pulls-off.

Nous utilisons : Pouce Annulaire – Majeur –Pouce –Annulaire – Majeur – Index, le tout deux fois avec le hammer et le pull-off joués lors de l’attaque du pouce annulaire.

Cette routine est à utiliser avec la suite d'accords. Reproduisez dix fois de suite l’enchaînement de ces quatres accords.

VIDEO 3/4 A VENIR

Exercice final

On ajoute une caisse claire, en posant les doigts ou le pouce de notre main droite sur les cordes

Pouce Annulaire - Majeur - Caisse Claire - Annulaire - Majeur - Index, le tout deux fois. Nous remarquons que la caisse remplace ici le pouce lorsqu’il était joué seul.

C'est ici la véritable routine fingerstyle qui nous permet de développer notre aisance sur le jeu aux doigts.

Les exercices précédents ne sont que des étapes pour faciliter l'accès à cette routine. Le jeu fingerstyle se base souvent sur ce type de mouvements, avant d’ajouter une piste supplémentaire, il est nécessaire de bien maîtriser certaines bases.

Astuces : Jouer lentement et de plus en plus rapidement sans les accords, ajouter les accords, ajouter le hammer, le pull-off et utiliser un chrono de trois minutes non stop.

Voilà pour cette 1ere routine fingerstyle , j’espère que ce cours vous a plu. Amusez-vous bien , gardez la forme !

VIDEO 4/4 A VENIR

Cours guitare tags: